« Récupérer de l'ancien pour imaginer et créer des produits modernes ! »
Retour vers le futur
Le département Technologies de l'Informatique (secteur Tech) a organisé du vendredi 25 octobre 17h au dimanche 27 octobre 15h un Hackathon, soit un événement organisé sur 48h où des étudiants se réunissent par équipe pour imaginer et développer le meilleur projet possible. C'est l'occasion rêvée de faire des rencontres et de développer ses différentes compétences, dans un cadre ludique et fun.
Le projet consistait à partir d'anciens appareils pour les actualiser, les rendre modernes et utiles. En les re-faisant fonctionner, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, en apportant une touche rétro futuriste, ou encore en permettant de les intégrer dans un écosystème récent et connecté.
Par exemple : réutiliser un ancien téléphone à cadran ? Créer un simulateur de course sur base d’un vélo d'appartement ? Toutes les idées pouvaient être exploitées !
Chacun et chacune contribuent durant 2 jours avec ses propres compétences et sa propre imagination au sein d'une équipe pluridisciplinaire (11 étudiants en Automatisation, 2 en Droit, 4 en e-business, 11 en Électromécanique, 4 en marketing et 35 en Technologies de l'Informatique) ! Toutes les compétences étaient bien sûr intéressantes pour imaginer le produit, lui donner une identité, le présenter, organiser l'équipe ou encore se projeter dans le futur de la création.
Et le résultat ?
Sur 11 équipes (67 étudiants présents), presque toutes ont relevé le défi et réussi à réaliser un projet fonctionnel sur le week-end du 25 octobre, intégrant "de l'ancien" et de l'électronique… Pas simple de les départager !
Voici les photos des projets et des équipes, pour que vous puissiez choisir votre préféré !
1) Téléphone du futur (prix des étudiants)
Un téléphone à cadran, décrocher, lui poser une question, et il vous répond ! Une belle alliance de l’ancien et du moderne, thème du Hackathon.
2) Playstation 1 réutilisée : EPHEC Station (prix de la technicité)
Partir d’une Playstation 1 japonaise des premières fournées et l’utiliser pour faire tourner des jeux intégrés, en lui ajoutant des manettes personnalisées.
3) Borne d’arcade (prix du projet le plus abouti)
Partir d’une caisse en bois et d’un vieil écran et assembler tout ça pour jouer à des jeux d’arcade.
4) Mini baby foot (Prix du mérite)
Partir d’un petit jeu baby foot, automatiser la détection des goals et l'affichage des scores, puis les partager sur un site web.
5) Tourne-disque : Discoify
Utiliser un ancien tourne-disque pour écouter de la musique récente, en l’illuminant.
6) Téléphone à code
Utiliser un ancien téléphone à touches et piloter chez soi (aide, musique, domotique, etc.) sur base de codes définis.
7) Appareil morse pour piloter sa playlist : airmorsik
. Play / Pause
. . suivant
. . . précédent
8) Lampe à gaz
Partir d’une ancienne lampe et la restaurer en y intégrant des led pour simuler une lampe (avec fumée, accéléromètre, son, ...)
9) Tam Tam
Partir d’un Tam Tam familial et le transformer en enceinte bluetooth.
10) Réveil Sonnette
Partir d’une ancienne sonnette qui fonctionne avec une cloche frappée physiquement et la transformer en réveil.
11) Canapèse-toi
Se peser automatiquement lors de l’utilisation d’un canapé, émettre des annonces audio et suivre l’utilisation et l’évolution des poids avec une app.
Certains projets seront poursuivis à l'Open Lab et peuvent être observés / utilisés à l'EPHEC.