Formation Courte en Analyse du Comportement d'Achat et Vente et Promotion
La Formation Courte en Analyse du Comportement d'Achat, Vente et Promotion vous propose d'explorer les motivations d'achat des consommateurs, de découvrir comment attirer leur attention et susciter leur curiosité, ainsi que d'aborder des sujets tels que le neuromarketing et le marketing sensoriel.
Cette formation a la particularité d'être donnée essentiellement à distance (avec supports vidéos) afin de vous permettre d'apprendre à votre rythme.
- Formation courte
- Quelques semaines
- Cours du soir
Présentation
Vous désirez comprendre les motivations d’achat des consommateurs, découvrir comment attirer leur attention, comment construire de la notoriété et susciter leur curiosité, comment activer leur mémoire, comment modifier leurs attitudes, comment favoriser chez eux des achats impulsifs, découvrir le marketing sensoriel et le neuromarketing ?
Vous souhaitez également augmenter vos ventes, fidéliser vos clients actuels, découvrir en quoi consiste la GRC (Gestion de la Relation Client), convaincre de nouveaux clients potentiels, valoriser votre image de marque, développer votre argumentaire de vente, mener une campagne d’emailing ?
Vous aimeriez aussi apprendre à négocier de manière efficace et savoir comment aborder au mieux votre interlocuteur en adaptant votre façon de faire en fonction des signaux inconscients qu’il vous envoie ?
Alors, cette formation est clairement faite pour vous !
Les compétences
Qu’allez-vous plus précisément apprendre en suivant cette formation ?
L’ensemble de cette formation reprend 4 modules séparés. Le premier module est un prérequis aux trois autres.
Module 1
Module 1
Ce module vous permettra notamment d’appréhender :
- Les méthodes de classifications (typologies) des différents types de consommateurs et comment au mieux interagir avec les groupes identifiés,
- L’analyse et la compréhension des différents comportements d’achat des consommateurs,
- L’identification et la compréhension des différents processus décisionnels et comment les influencer,
- La description des multiples stimuli auxquels sont confrontés les consommateurs et leurs efficacités respectives, Les motivations et implications des consommateurs,
- Les influences internes et externes auxquelles ils peuvent être sensibles, Le développement du marketing sensoriel et du neuromarketing, Internet et les nouveaux pouvoirs des consommateurs,
- Les avancées et améliorations de la relation client (relation partenariale) avec les consommateurs grâce aux technologies digitales telles que le CRM et la veille numérique.
Ces différentes matières étant illustrées au travers d’exemples concrets (images, affiches, campagnes, vidéos, documentaires et formations en ligne).
Module 2
Module 2
Ce module vous donnera l’opportunité de pouvoir élaborer un excellent argumentaire de vente grâce aux informations obtenues par les techniques d’analyse permettant de connaître au mieux le marché, la concurrence et surtout les besoins de la clientèle de toute organisation.
Vous identifierez en quoi consiste le processus de vente et ses différentes étapes et apprendrez comment réaliser une prospection efficace et comment améliorer votre potentiel de vente.
Que faire en cas d’objections et comment les reconnaître et les contourner est aussi analysé. Les particularités de la vente des services n’auront plus de secret pour vous.
Divers exercices pratiques sont proposés afin de maîtriser les diverses techniques en vue d’aboutir à un exercice de vente complet relatif à un produit ou service sélectionné par l’étudiant.
Module 3
Module 3
En suivant ce module, vous comprendrez les fondements et en quoi consiste non seulement la négociation mais aussi la consultation préalable. Vous apprendrez à fixer vos objectifs et marges de manœuvre.
Comment se préparer au mieux à négocier et comment élaborer un plan de contingence sont aussi abordés. La théorie des profils de personnalité DISC est également analysée très en détail et l’identification des meilleurs comportements et techniques de négociations sont aussi approchées en fonction de chacun des différents profils. Divers exercices illustratifs, exemples et cas pratiques sont aussi proposés.
Module 4
Module 4
Cette formation vous permettra d’analyser les différentes techniques promotionnelles disponibles selon leur nature (marchande, stratégique ou relationnelle), de découvrir comment fonctionne l’email marketing et surtout d’apprendre à développer ce type de campagne.
Vous apprendrez aussi comment évaluer leur efficacité et déterminer quels sont les CTA (Call To Action) pouvant être recherchés.
L’ensemble des différentes techniques de promotion (réduction de prix, cadeaux offerts, plus grandes quantités offertes, multiples et diverses offres de remboursement, offres d’échantillons, bons d’achat, jeux et concours, etc.) sont parcourues en profondeur ainsi que leurs possibles impacts non seulement sur les ventes mais aussi sur l’image de la marque.
Les stratégies en fonction des canaux de distribution sont aussi analysées.
Informations pratiques et déroulement de la formation
Professeur
M. Olivier Quatresooz, expert en marketing
Début des cours
Les cours débutent en octobre 2024. Un cours introductif et de prise de contact en présentiel ou en vidéoconférence pour chacun des modules. Les autres cours étant principalement en distanciel, notamment sous forme de capsules vidéos.
Des examens sont organisés en janvier 2025 (module 1) et en juin 2025 (modules 2, 3 et 4) pour clôturer la formation et vous permettre d’obtenir l’attestation de réussite pour chacun des modules.
Total
140 périodes de 50 minutes (13 ECTS)
Prix de cette formation
275€ (ou 148€ si vous êtes au chômage ou aidé par le CPAS) pour les quatre modules.
Il est toutefois possible de commencer seulement par le module 1 (80 périodes – 8 ECTS) et de suivre les trois modules suivants (3 fois 20 périodes pour un total de 5 ECTS l’année suivante). Le prix pour le module 1 est alors de 148€ (ou 80€ si vous êtes au chômage ou aidé par le CPAS) et de 127€ (ou 68€ si vous êtes au chômage ou aidé par le CPAS) pour les trois autres modules. Attestations de réussite à la clé pour chacune des matières.
Inscription/ Renseignements
Contacter le secrétariat au 02/ 775.97.01 ou par mail à l’adresse : eps@ephec.be
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