Business
Campus Woluwe

Bachelier en International Business

Le Bachelier en International Business de l'EPHEC te forme à la gestion et au développement des activités commerciales à l'international, en mettant l'accent sur les compétences en commerce, gestion, et langues étrangères nécessaires pour évoluer dans un environnement multiculturel et mondialisé.

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  • 3 ans
  • Bachelier
Bachelier en [International Business]

Présentation

Cette formation développera tes compétences analytiques et de leadership, te préparant ainsi à négocier et défendre les intérêts d’une entreprise dans un cadre multiculturel, à développer un marché visé, et à organiser les flux de biens et services par-delà les frontières, dans le respect des réglementations nationales et internationales.

Axée sur des cas pratiques, elle te plonge dans le monde du commerce international et te familiarise avec les enjeux de l'économie mondiale.

Profil d'enseignement du Bachelier en International Business

En savoir plus sur la démarche qualité de ce département

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans le domaine du commerce international, en mettant l'accent sur la négociation et la gestion, notamment dan un environnement multiculturel, et les réglementations internationales.

Développer une compréhension approfondie des marchés mondiaux, des processus d'import-export et des études de marché.

Maîtriser les outils financiers et de gestion nécessaires à la conduite d'activités commerciales à l'échelle internationale.

Apprendre à analyser les opportunités et les risques liés au commerce international et à élaborer des stratégies efficaces pour les entreprises. 


Points forts de la formation

En plus du savoir-être et du savoir-faire, tu développeras une capacité à prendre du recul et à penser des solutions pour le commerce international. 

Par ailleurs, ta capacité à communiquer en deux langues étrangères sera soutenue par des cours techniques dispensés en anglais en bloc 2 et bloc 3.

Doing Business With Emerging Markets 

Tu apprendras à approcher ces marchés à haut potentiel dont l’accès est fort différent des marchés habituels, via un « business case » réalisé en conditions réelles pour le compte d’une entreprise exportatrice. 

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International Management & Entrepreneurship 

Tu comprendras les tenants et aboutissants du métier de Manager dans le cadre de la mise sur pied d'une nouvelle activité, ce qui te donnera peut-être le goût d’entreprendre et de diriger une équipe.

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Global Supply Chain Management 

Tu apprendras à comprendre, maîtriser et optimiser les processus des flux de produits, financiers et d’informations, débouchant sur des opportunités de carrière dans l’opérationnel, le planning de production, les achats, la logistique, le customer service, le warehousing ou la consultance. 

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European Public Affairs & Business Lobbying 

Tu apprendras à analyser l’environnement européen de l’entreprise et à définir une stratégie adéquate de communication vis-à-vis des autorités européennes et plus généralement de tout type d’autorité publique afin de défendre les intérêts de l’entreprise auprès des décideurs-clés. 

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Notre Bachelier en International Business en images

Compétences développées

Négociation internationale

Tu seras capable de mener des négociations efficaces avec des partenaires internationaux, en tenant compte des différences culturelles et des enjeux commerciaux.

Gestion des opérations commerciales transfrontalières

Tu sauras organiser et coordonner les activités commerciales au-delà des frontières, en assurant une gestion efficace des flux de marchandises et des services.

Analyse financière et gestion des risques

Tu acquerras les compétences nécessaires pour analyser les données financières, évaluer les risques et prendre des décisions stratégiques dans un environnement international.

Maîtrise des langues étrangères

Tu développeras ta capacité à communiquer efficacement dans différentes langues, ce qui te permettra de travailler avec des partenaires internationaux et de t'adapter à des contextes multiculturels.

Adaptabilité et compréhension interculturelle

Tu sauras t'adapter à des environnements culturels divers, en comprenant et en respectant les différences culturelles dans tes interactions professionnelles.

Analyse et acquisition du marché

Tu apprendras à étudier un marché étranger dans une domaine spécifique, et à mettre en place une stratégie complète pour acquérir les parts de marché souhaitées.

Les débouchés professionnels

En tant que diplômé en International Business, vous offrirez vos compétences à des entreprises ou organisations multinationales actives dans divers domaines tels que : le négoce, l'import-export, la supply chain, le conseil, l'analyse de marché et risque pays, public affairs...

Import-Export Manager
Chargé de la gestion des opérations d'importation et d'exportation, y compris la logistique, les réglementations douanières et les partenariats internationaux.
Import-Export Manager

Chargé de la gestion des opérations d'importation et d'exportation, y compris la logistique, les réglementations douanières et les partenariats internationaux.

Risk Management Officer
Responsable de l'identification, de l'évaluation et de la gestion des risques potentiels pour une entreprise, en mettant en place des stratégies pour les atténuer.
Risk Management Officer

Responsable de l'identification, de l'évaluation et de la gestion des risques potentiels pour une entreprise, en mettant en place des stratégies pour les atténuer.

Operations and Warehouse Manager
Responsable de la gestion des opérations et de la logistique dans un entrepôt, en veillant à ce que les processus de stockage et de distribution soient efficaces.
Operations and Warehouse Manager

Responsable de la gestion des opérations et de la logistique dans un entrepôt, en veillant à ce que les processus de stockage et de distribution soient efficaces.

Business Developer
Professionnel chargé d'identifier de nouvelles opportunités commerciales et de développer de nouveaux marchés pour une entreprise.
Business Developer

Professionnel chargé d'identifier de nouvelles opportunités commerciales et de développer de nouveaux marchés pour une entreprise.

Customs Officer
Agent chargé de faire respecter les réglementations douanières et de faciliter les échanges internationaux de marchandises.
Customs Officer

Agent chargé de faire respecter les réglementations douanières et de faciliter les échanges internationaux de marchandises.

Formation à large spectre de débouchés

En fonction de l'option choisie pour le bloc 3, tu auras accès à des métiers spécifiques du fait de ta spécialisation.

Pour l'option EU Affairs :

Lobbyist
Un lobbyiste travaille pour influencer les décisions des législateurs et des régulateurs en faveur des intérêts d'une organisation ou d'un groupe.
Lobbyist

Qu'est-ce qu'un lobbyiste ?

Un lobbyiste est un professionnel qui travaille pour influencer les décisions des législateurs et des régulateurs en faveur des intérêts d'une organisation, d'une entreprise, d'une association ou d'un groupe de citoyens. Le but est de faire en sorte que les lois et les réglementations bénéficient à ceux qu'il représente.

Quelles sont les principales responsabilités d'un lobbyiste ?

  1. Représentation des intérêts : Le lobbyiste représente les intérêts de ses clients ou de son employeur auprès des décideurs politiques, comme les membres du Parlement, les sénateurs, et les fonctionnaires du gouvernement.
  2. Analyse des politiques : Il surveille et analyse les projets de loi, les politiques et les réglementations qui pourraient affecter ses clients ou son organisation.
  3. Établissement de relations : Il établit et maintient des relations avec les législateurs, les régulateurs, et d'autres parties prenantes importantes.
  4. Communication et plaidoyer : Il prépare et présente des arguments et des documents pour influencer les décisions politiques. Cela inclut la rédaction de rapports, de mémoires, et de prises de position.
  5. Organisation d'événements : Le lobbyiste planifie et organise des réunions, des conférences, et des événements pour sensibiliser les décideurs politiques et mobiliser le soutien.

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir lobbyiste ?

  • Compétences en communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale pour pouvoir présenter des arguments de manière claire et convaincante.
  • Compétences en relations interpersonnelles : Capacité à établir et à maintenir des relations solides avec une variété de personnes.
  • Compétences analytiques : Capacité à comprendre et à analyser des informations complexes sur les politiques et les réglementations.
  • Connaissances en sciences politiques : Bonne compréhension du fonctionnement des institutions politiques et des processus législatifs.
  • Éthique professionnelle : Intégrité et sens de l'éthique, car le lobbyiste doit souvent naviguer dans des situations délicates.

Pourquoi choisir une carrière de lobbyiste ?

  • Impact : Les lobbyistes jouent un rôle crucial en influençant les politiques publiques et en faisant entendre la voix de diverses organisations et groupes.
  • Diversité des tâches : Le travail de lobbyiste est varié et implique de la recherche, de l'analyse, des relations publiques, et de la stratégie.
  • Réseautage : Le métier offre l'opportunité de rencontrer et de travailler avec des décideurs politiques et d'autres professionnels influents.
Conseiller en affaires publiques
Un conseiller en affaires publiques aide les organisations à gérer leurs relations avec les gouvernements, les médias et le public.
Conseiller en affaires publiques

Un conseiller en affaires publiques travaille pour aider les organisations à gérer leurs relations avec les parties prenantes externes, y compris les gouvernements, les médias et le public. Il ou elle développe et met en œuvre des stratégies pour influencer les politiques publiques et l'opinion publique en faveur de son employeur ou de ses clients.

Quelles sont les principales responsabilités d'un conseiller en affaires publiques ?

  1. Analyse des politiques : Surveiller et analyser les politiques publiques, les lois et les réglementations qui pourraient affecter l'organisation.
  2. Développement de stratégies : Élaborer des stratégies pour influencer les décideurs politiques et l'opinion publique.
  3. Communication : Rédiger des communiqués de presse, des discours, des articles et d'autres documents pour communiquer les positions et les messages de l'organisation.
  4. Relations avec les parties prenantes : Établir et maintenir des relations avec les décideurs politiques, les médias, les groupes d'intérêt et autres parties prenantes clés.
  5. Plaidoyer et lobbying : Participer à des activités de lobbying pour influencer les décisions politiques et réglementaires.
  6. Gestion de crise : Conseiller l'organisation sur la gestion de crises et sur les questions sensibles liées à la politique et aux affaires publiques.

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir conseiller en affaires publiques ?

  • Compétences en communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale pour présenter clairement les positions de l'organisation.
  • Compétences analytiques : Capacité à analyser des informations complexes et à formuler des recommandations stratégiques.
  • Connaissances en sciences politiques : Bonne compréhension du fonctionnement des institutions politiques et des processus législatifs.
  • Compétences en relations interpersonnelles : Capacité à établir et à entretenir des relations solides avec une variété de parties prenantes.
  • Éthique professionnelle : Intégrité et éthique professionnelle irréprochables.

Pourquoi choisir une carrière de conseiller en affaires publiques ?

  • Impact : Les conseillers en affaires publiques jouent un rôle crucial en influençant les politiques publiques et en façonnant l'opinion publique.
  • Diversité des tâches : Le travail est varié et implique de la recherche, de l'analyse, des relations publiques, et de la stratégie.
  • Réseautage : Le métier offre l'opportunité de rencontrer et de travailler avec des décideurs politiques, des médias et d'autres professionnels influents.

Les perspectives de carrière pour les étudiants ayant opté pour l'option Supply Chain : 

Purchase Agent
Un acheteur est responsable de l'acquisition de biens et de services pour une organisation.
Purchase Agent

Un acheteur, ou agent de achats, est un professionnel responsable de l'acquisition de biens et de services nécessaires au fonctionnement d'une organisation. Il ou elle joue un rôle crucial dans la gestion des fournisseurs, la négociation des contrats et l'optimisation des coûts pour l'entreprise.

Quelles sont les principales responsabilités d'un acheteur ?

  1. Évaluation des besoins : Identifier les besoins en biens et services de l'organisation en collaboration avec différents départements.
  2. Recherche de fournisseurs : Rechercher et évaluer les fournisseurs potentiels pour s'assurer qu'ils peuvent répondre aux exigences de qualité, de coût et de délai.
  3. Négociation des contrats : Négocier les conditions des contrats avec les fournisseurs, y compris les prix, les délais de livraison et les conditions de paiement.
  4. Gestion des relations fournisseurs : Établir et maintenir des relations solides avec les fournisseurs pour garantir des partenariats à long terme et résoudre les problèmes éventuels.
  5. Gestion des commandes : Passer les commandes, suivre leur progression et s'assurer de la livraison dans les délais convenus.
  6. Contrôle de la qualité : Vérifier que les produits ou services reçus répondent aux normes de qualité de l'organisation.
  7. Optimisation des coûts : Analyser les dépenses et trouver des moyens de réduire les coûts sans compromettre la qualité ou le service.

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir acheteur ?

  • Compétences en négociation : Capacité à négocier des conditions favorables avec les fournisseurs.
  • Compétences analytiques : Aptitude à analyser les offres, les coûts et les tendances du marché pour prendre des décisions éclairées.
  • Compétences en communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale pour interagir avec les fournisseurs et les collègues.
  • Connaissance des marchés : Bonne compréhension des marchés et des industries liés aux biens et services achetés.
  • Compétences organisationnelles : Capacité à gérer plusieurs tâches et priorités simultanément.

Pourquoi choisir une carrière d'acheteur ?

  • Impact direct : Les acheteurs jouent un rôle clé dans la réduction des coûts et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle.
  • Diversité des tâches : Le travail est varié et implique des négociations, des analyses de marché et la gestion de relations.
  • Opportunités de carrière : Les compétences en achats sont recherchées dans de nombreux secteurs, offrant ainsi de nombreuses opportunités de carrière.
Transport Forwarder Planner
Un planificateur de transport est responsable d'organiser et de coordonner le transport de marchandises en utilisant divers modes de transport.
Transport Forwarder Planner

Un planificateur de transport, également appelé forwarder, est un professionnel chargé d'organiser et de coordonner le transport de marchandises d'un lieu à un autre, en utilisant divers modes de transport tels que le transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien. Il ou elle joue un rôle essentiel dans la chaîne logistique en assurant le bon déroulement des opérations de transport.

Quelles sont les principales responsabilités d'un planificateur de transport ?

  1. Gestion des expéditions : Organiser et coordonner les expéditions de marchandises en fonction des demandes des clients et des contraintes logistiques.
  2. Choix des modes de transport : Sélectionner les modes de transport les plus appropriés en fonction de la nature des marchandises, des délais de livraison et des coûts.
  3. Négociation des tarifs : Négocier les tarifs de transport avec les transporteurs et les fournisseurs de services logistiques pour obtenir les meilleures conditions possibles.
  4. Préparation de la documentation : Préparer la documentation nécessaire pour les expéditions, y compris les factures, les connaissements et les déclarations en douane.
  5. Suivi des expéditions : Suivre et surveiller le déroulement des expéditions pour s'assurer qu'elles arrivent à destination dans les délais prévus.
  6. Gestion des problèmes : Gérer les problèmes et les retards éventuels en trouvant des solutions alternatives pour minimiser les impacts sur les clients.

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir planificateur de transport ?

  • Compétences en logistique : Bonne compréhension des processus logistiques et des modes de transport.
  • Compétences en communication : Capacité à communiquer efficacement avec les transporteurs, les clients et les autres parties prenantes.
  • Compétences en négociation : Aptitude à négocier les tarifs et les conditions contractuelles avec les fournisseurs de services logistiques.
  • Compétences en résolution de problèmes : Capacité à gérer les problèmes et les imprévus de manière proactive.
  • Compétences organisationnelles : Capacité à gérer plusieurs expéditions simultanément tout en respectant les délais.

Pourquoi choisir une carrière de planificateur de transport ?

  • Impact sur la chaîne logistique : Les planificateurs de transport jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement de la chaîne logistique en assurant le transport efficace des marchandises.
  • Variété des tâches : Le travail est varié et implique la coordination de différentes expéditions et l'utilisation de divers modes de transport.
  • Opportunités de carrière : Les compétences en logistique et en transport sont recherchées dans de nombreux secteurs, offrant ainsi de nombreuses opportunités de carrière.

Pour l'option Emerging Markets :

Export Agent Advisor
Un agent export est chargé de faciliter les activités d'exportation d'une entreprise vers des marchés étrangers.
Export Agent Advisor

Un agent export, également connu sous le nom de conseiller export, est un professionnel chargé de faciliter les activités d'exportation d'une entreprise vers des marchés étrangers. Il ou elle joue un rôle crucial dans la gestion des opérations commerciales internationales et dans le respect des réglementations douanières et des exigences des marchés cibles.

Quelles sont les principales responsabilités d'un agent export ?

  1. Gestion des formalités douanières : S'assurer que toutes les formalités douanières et les documents d'exportation nécessaires sont complets et conformes aux réglementations locales et internationales.
  2. Coordination des expéditions : Organiser et coordonner les expéditions de marchandises vers les marchés étrangers en collaboration avec les différents départements de l'entreprise et les prestataires de services logistiques.
  3. Évaluation des marchés : Évaluer les opportunités de marché à l'étranger et fournir des conseils sur les marchés cibles potentiels en fonction des tendances du marché et de la demande des consommateurs.
  4. Négociation des contrats : Négocier les conditions commerciales avec les clients internationaux, y compris les prix, les modalités de paiement et les conditions de livraison.
  5. Gestion des relations clients : Établir et maintenir des relations solides avec les clients internationaux pour garantir leur satisfaction et fidélisation.
  6. Veille réglementaire : Suivre l'évolution des réglementations douanières et commerciales dans les pays cibles et conseiller l'entreprise sur les implications pour ses activités d'exportation.

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir agent export ?

  • Connaissances en commerce international : Bonne compréhension des principes du commerce international, des incoterms et des réglementations douanières.
  • Compétences en communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale pour interagir avec les clients internationaux et les partenaires commerciaux.
  • Compétences en négociation : Aptitude à négocier les conditions commerciales et à conclure des accords avantageux pour l'entreprise.
  • Compétences organisationnelles : Capacité à gérer plusieurs tâches et priorités simultanément tout en respectant les délais.
  • Adaptabilité : Capacité à s'adapter à des environnements culturels et commerciaux différents.

Pourquoi choisir une carrière d'agent export ?

  • Opportunités de voyage : Les agents export ont souvent l'occasion de voyager à l'étranger pour rencontrer des clients et participer à des salons professionnels.
  • Variété des tâches : Le travail est varié et implique la gestion des opérations commerciales internationales et la résolution de problèmes complexes.
  • Opportunités de carrière : Les compétences en commerce international sont recherchées dans de nombreux secteurs, offrant ainsi de nombreuses opportunités de carrière.

Pour l'option Management & Entrepreneurship :

Associate - Venture Capital (Investisseur)
Un associé en capital-risque travaille pour un fonds de capital-risque et est chargé d'identifier, d'évaluer et de financer des startups à fort potentiel de croissance.
Associate - Venture Capital (Investisseur)

Un associé en capital-risque est un professionnel qui travaille pour un fonds de capital-risque et est chargé d'identifier, d'évaluer et de financer des startups à fort potentiel de croissance. Il ou elle joue un rôle crucial dans le processus de prise de décision d'investissement et dans le soutien aux entrepreneurs pour les aider à développer leurs entreprises.

Quelles sont les principales responsabilités d'un associé en capital-risque ?

  1. Recherche et analyse d'opportunités d'investissement : Identifier et évaluer les opportunités d'investissement dans des startups en effectuant des recherches approfondies sur le marché, l'équipe dirigeante, le modèle économique et les perspectives de croissance.
  2. Conduite de diligences : Réaliser des diligences diligentes sur les startups en examinant leurs états financiers, leurs produits, leurs technologies, leur propriété intellectuelle et d'autres aspects clés de leur activité.
  3. Négociation des conditions d'investissement : Négocier les conditions d'investissement, y compris les valorisations, les droits de vote, les liquidités préférentielles et autres clauses contractuelles.
  4. Suivi des investissements : Suivre de près les performances des startups financées et les aider à surmonter les défis en leur fournissant un soutien opérationnel et stratégique.
  5. Réseau et relations publiques : Établir et entretenir des relations avec les entrepreneurs, les investisseurs, les partenaires stratégiques et les autres acteurs de l'écosystème des startups.

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir associé en capital-risque ?

  • Compétences en analyse financière : Capacité à analyser les états financiers et les modèles économiques des startups.
  • Compétences en évaluation des startups : Aptitude à évaluer le potentiel de croissance et la viabilité des startups.
  • Compétences en négociation : Capacité à négocier les termes d'investissement et à conclure des accords avantageux pour le fonds.
  • Compétences en communication : Excellentes compétences en communication pour interagir avec les entrepreneurs, les investisseurs et les autres parties prenantes.
  • Esprit d'équipe : Capacité à travailler efficacement en équipe et à collaborer avec d'autres associés en capital-risque et membres du fonds.

Pourquoi choisir une carrière d'associé en capital-risque ?

  • Impact sur l'innovation : Les associés en capital-risque jouent un rôle crucial dans le financement et le développement de startups innovantes.
  • Opportunités de croissance professionnelle : Les compétences acquises en capital-risque sont transférables à d'autres domaines de la finance et de la gestion d'entreprise.
  • Réseau professionnel : Le métier offre l'opportunité de rencontrer et de travailler avec des entrepreneurs talentueux et des investisseurs chevronnés.

Les débouchés académiques

Le Bachelier en International Business peut vous conduire à de nombreuses passerelles tant en Belgique qu’à l’étranger, soit pour approfondir vos compétences en commerce et gestion (masters en gestion et sciences commerciales) soit pour étoffer votre profil avec des compétences complémentaires (gestion du numérique, gestion de l’environnement, communication, sciences politiques, économiques et sociales, sciences de la population et du développement, sciences du travail, études européennes, etc.)

Ils témoignent...

Le Bachelier en International Business (anciennement Commerce Extérieur) allie, d’après moi, deux compétences essentielles pour le monde professionnel de demain. 

Durant la troisième année l’étudiant est amené à choisir entre plusieurs spécialisations. Au second semestre de la troisième année, j’avais également la possibilité ou de partir en stage ou de faire un Erasmus à l’étranger. J’ai choisi la deuxième option en partant à Rotterdam. Je suis devenu spécialiste et multilingue. Durant le mois de mai du deuxième semestre, j’ai signé mon CDI qui commençait en août de la même année. L’EPHEC est un véritable tremplin professionnel. L’EPHEC pousse à la créativité et à la volonté d’apprendre davantage et s’il y a une chose que le Bachelier en International Business essaye de vous apprendre pour tous vos projets réalisés et à réaliser, c’est à vous poser la question : « What’s your next step ? ». 

On y développe des compétences en communication au travers des cours de langues mais également par le biais de nombreuses présentations à réaliser tout au long du parcours. D’autre part, nous y développons également un esprit critique et analytique au travers de travaux de consultance pour des entreprises déjà existantes, avec un focus marketing et finance.

Martin Withoeck - Diplômé en International Business, 2016

Martin Withoeck - Diplômé en International Business, 2016

Operational Officer chez Candriam

L'entreprise ADB SAFEGATE collabore activement au programme Doing business with emerging markets proposé par le département Commerce Extérieur de l’EPHEC aux étudiants de 3ème année. 

Chaque année, nous travaillons avec les enseignants à l’élaboration d’une mission d’entreprise pour une soixantaine d’étudiants. Les étudiants se voient offrir la possibilité d'analyser un marché émergent au sein duquel ADB SAFEGATE souhaite développer ses activités et de proposer une stratégie commerciale et un plan financier. Les étudiants doivent finalement défendre leur point de vue lors d’un jeu de négociation avec ADB SAFEGATE. Pour nous, c'est un moyen de partager avec les étudiants notre expérience professionnelle acquise au fil des ans et sur les cinq continents. Pour les étudiants, c'est l'opportunité de mettre en pratique ce qu'ils apprennent à l'EPHEC dans le cadre d'une vraie mise en situation professionnelle.

Jean Luc Devisscher

Marketing Director / M&A, ADB SAFEGATE

I have had the honour to propose a case study to EPHEC students, who study “European public affairs & lobbying" 

I am chiefly dealing with EU road transport policy at UPS, engaging with the EU Institutions, in order to represent the company’s interests and provide expert knowledge to policy makers. In the past three years, I have had the honour to propose a case study to EPHEC students, who study “European public affairs & lobbying”. Every single year, it has been a refreshing experience to work with the EPHEC staff as well as with students. It is encouraging to see that a school like EPHEC, based in the heart of Europe, offers the opportunity to students to get to know real life examples of EU policy making and how that impacts one’s day-to-day life and that the students are taking a keen interest in the EU

Chris Vanhoegaerden

Public affairs Manager


FAQ / Questions pratiques

Les cours commencent au plus tôt à 8h30 et se terminent au plus tard à 18h. Les cours sont organisés en périodes de 2h, avec un break de 15 min. entre chaque période de cours. La pause de midi a lieu de 12h45 à 13h45.

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Programme des cours de l'année courante

Quadri 1

  • Objectifs

    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité.
    • Exploiter les sources d’informations pertinentes.
    • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d’études de marché.
    • Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques.
    • Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles.

    Contenu

    Le cours est divisé en deux parties :

    Notions de statistique
    • Introduction à la statistique
    • Statistique descriptive (les distributions observées à une dimension) : traitement et présentation sous forme de tableaux et de graphiques, calcul des paramètres statistiques et commentaires
    • Statistique évolutive (l'étude des données liées) : techniques d’ajustement linéaire, séries chronologiques

    Notions de mathématiques financières
    • Calcul des pourcentages (remise, TVA, imposition, marge bénéficiaire, …)
    • Les indices
    • Calcul d’intérêts simples et composés
    • Paiements échelonnés (annuités constantes de remboursement et de placement)
  • Objectifs

    L’unité d’enseignement d'Environnement légal vise à mener l’étudiant à comprendre l’importance du droit et son interaction avec le contexte socio-économique ; adopter un raisonnement précis et rigoureux pour résoudre des problèmes juridiques pratiques ; maîtriser le vocabulaire juridique ; intégrer les principes juridiques de base ; développer la rigueur et le raisonnement ; permettre l’étude des branches plus spécialisées nécessaires à l’exercice de la profession, telles que le droit économique, le droit fiscal, le droit social, …

    Contenu

    Module 1 : raisons d’être du droit, sources et branches du droit, vocabulaire juridique économique
    Module 2 : négociation, formation et exécution des contrats, responsabilité contractuelle, preuve des faits et actes juridiques
    Module 3 : contrat de vente
    Module 4 : responsabilité pénale – responsabilité civile extracontractuelle et objective

Quadri 2

  • Objectifs

    Pour TP en commerce international I :
    - Reconnaître, illustrer et appliquer les notions théoriques vues au cours de Management & (e)Marketing
    - Analyser une situation marketing et proposer des recommandations commerciales adéquates

    Pour Gestion de Projet :
    - Comprendre et appliquer un processus de gestion de projet
    - Travailler efficacement en équipe et gérer une équipe

    Contenu

    Pour TP en commerce international I :
    - Application pratique des différents concepts relatifs à la démarche commerciale sur base de cas réels, notamment :
    - Analyse de l’organisation d’une entreprise
    - Analyse de l’environnement pour une entreprise / un marché
    - Analyse et diagnostic SWOT pour une entreprise / un produit
    - Analyse des éléments du marketing stratégique et opérationnel d’une entreprise/ produit
    - Réalisation d’un projet global transversal (avec l'UE communication) : analyse d’une marque/produit et développement de recommandations commerciales adéquates

    Pour Gestion de Projet :
    - Les étapes clés d’une gestion de projet
    - Les outils fondamentaux pour assurer une gestion de projet performante et travailler efficacement en équipe
  • Objectifs

    Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, précision et créativité. Utiliser des outils informatiques adéquats dédiés à l’analyse, la gestion, communication et la collaboration.

    Contenu

    Initiation à l’utilisation d’un PC dans un environnement réseau. Rappel des notions de gestion de fichiers et de dossiers numériques.
    Initiation aux logiciels Word et Powerpoint ainsi qu'à des outils collaboratifs et communicationnels digitaux.
    Formation à l’utilisation du tableur Microsoft Excel :
    - Conception, gestion et manipulation d’un classeur : saisie, sauvegarde et récupération des données dans une ou plusieurs feuilles.
    - Gestion des formats d’affichage des données.
    - Utilisation de fonctions diverses (mathématiques / s’appliquant aux dates / s’appliquant aux textes / logiques / de base de données / …).
    - Imbrication et encapsulation de fonctions.
    - Création et manipulation de graphiques (simples et élaborés).
    - Création et gestion de tableaux croisés dynamiques.
    - Introduction à l’utilisation des filtres et des sous-totaux.
  • Objectifs

    Prendre connaissance des différentes étapes de la procédure comptable que toute entreprise doit mettre en place pour faire de sa comptabilité un système d’information et un outil de gestion.
    Pouvoir comptabiliser les opérations journalières et de fin d’exercice, en comprendre et en mesurer l’impact sur les résultats d’une entreprise.
    Maîtriser la logique comptable et pouvoir résoudre une problématique simple en s'appuyant sur les connaissances de base acquises au cours.
    Lire et comprendre les comptes annuels des sociétés.

    Contenu

    Introduction
    Partie 1: Mécanisme de base et écritures journalières
    Chapitre 1 : Le Bilan
    Chapitre 2 : Le Compte de résultats
    Chapitre 3 : Le plan comptable et les pièces justificatives
    Chapitre 4 : Les opérations achats/ventes
    Chapitre 5 : Les rémunérations
    Chapitre 6 : La comptabilité en partie double
    Partie 2: Ecritures de fin d'exercices et lecture de comptes annuels
    Chapitre 1: Les stocks
    Chapitre 2: Les amortissements
    Chapitre 3: L'affectation du résultat
    Chapitre 4: Lecture des comptes annuels

Quadri 1+2

  • Objectifs

    Comprendre ce qu’est une entreprise, comment elle fonctionne et se développe, ses fonctions principales
    Comprendre et mettre en œuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté pour un produit ou un service, en intégrant les contraintes de l’environnement et les nouvelles réalités numériques du marketing

    Contenu

    PARTIE I : Approche managériale de l'entreprise et de son environnement
    1. Le management de l'entreprise
    2. Le management des fonctions de l'entreprise
    3. L'analyse de l'environnement externe à l'entreprise

    PARTIE II : Le marketing stratégique
    1. La segmentation
    2. Le ciblage
    3. Le positionnement
    4. De la stratégie à l'opérationnel

    PARTIE III: Le marketing opérationnel (off-line et digital)
    1. Le P-Produit
    2. Le P-Prix
    3. Le P-promotion
    4. Le P-Place
    5. Les 7P- Les spécificités du marketing des services
    6. Le numérique au service du marketing opérationnel
    7. Les spécificités du marketing Business-to-business
  • Objectifs

    Développer les cinq compétences linguistiques ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socio-professionnel (propre aux situations), conformément au niveau B1 du CECR.

    Contenu

    Au niveau lexical :
    Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants : work, business, advertising, trends, design.

    Au niveau grammatical :
    Possessive pronouns, quantifiers, adjectives, adverbs, present tenses, past tenses, present perfect, future forms, conditionals, word order and sentence pattern, passive form, modal verbs, relatives
  • Objectifs

    - Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    - Recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue
    - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs dont des natifs. A cet effet, les étudiants devront tous se trouver un 'NL buddy' (correspondant néerlandophone) avec qui ils auront des échanges écrits et oraux réguliers.
    - Maîtriser les bases de la grammaire.

    Le cours a pour objectif de développer les compétences linguistiques de l’étudiant en néerlandais conformément au niveau B1 du CECRL.
    A l’issue du cours, l’étudiant peut adapter sa communication à ses interlocuteurs. Il peut recueillir et transmettre des informations en néerlandais. Il s’inscrit en outre dans une démarche de formation permanente.

    Contenu

    Le cours comporte des exercices relatifs aux quatre compétences linguistiques visées. Il s’agit de compréhensions à l’audition, à la
    lecture et d'exercices oraux et écrits sur cinq grands thèmes abordés au cours de l’année: Studeren, Communiceren, Geldzaken, Werken et Marketing. Le cours prévoit aussi une révision des bases grammaticales et du vocabulaire nécessaires au développement des compétences communicatives.
  • Objectifs

    C1.6. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente C2.3. Orienter la communication en fonction des publics visés - Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme Le cours s’adresse en principe à des débutants ou à des « faux débutants », et a pour objectif de permettre à l’étudiant: - De comprendre, recueillir et transmettre des messages oraux et écrits simples dans un contexte multilingue ; - d’atteindre le niveau A1+ du CECRL dans les 5 compétences (voir « acquis d’apprentissage ») ; C2.5. D’argumenter et défendre son point de vue en utilisant le vocabulaire de la vie courante et la grammaire de base.

    Contenu

    Le cours se base sur le manuel Themen 1 (voir « supports »), qui permet un apprentissage progressif dans les 5 compétences (voir « acquis d’apprentissage »), en partant du niveau « zéro ». - Les sujets suivants sont abordés : premiers contacts, objets courants, boire et manger, le temps libre, l’habitation, la l’heure, la santé, l’orientation dans la ville, etc. - Au niveau grammatical : présent et passé, impératif, négation, syntaxe, genres, cas (nominatif, accusatif, datif), prépositions, pronoms…
  • Objectifs

    C1.6. identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente .C2.3.Orienter la communication en fonction des publics visés .C2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme - Développer les cinq compétences conformément au niveau A2 du CECR

    Contenu

    Au niveau lexical : Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants : présentation et description de personnes, pays et nationalités, vêtements, professions, le commerce, la famille, l’heure et la date, les activités de la vie quotidienne, les goûts et préférences, les voyages, la cuisine, le caractère, etc. Au niveau grammatical : Alphabet, accentuation et prononciation, règles orthographiques, articles, pronoms, prépositions, conjugaison des verbes réguliers et irréguliers (indicatif présent, passé simple, passé composé, présent progressif), accord de l’adjectif et du substantif, utilisation de « ser » et « estar ». Au niveau des fonctions langagières : Se présenter et présenter sa famille, prendre part à une conversation sur les thèmes de la vie quotidienne vus au cours, décrire des personnes et des lieux, exprimer ses goûts, etc. Découverte des cultures hispanophones.
    • Objectifs

      - Comprendre les mécanismes économiques de base.
      - Acquérir une culture économique (compréhension, analyse de l'information).
      - Acquérir un vocabulaire économique de base (définition, compréhension, application).
      - Acquérir les capacités d'analyse des mécanismes étudiés.
      - Acquérir la capacité de synthèse de l'information.

      Contenu

      1. L'entreprise et le marché :
      - la loi de l'offre et la demande et l'équilibre du marché
      - l'élasticité et les structures de marché
      2. Les facteurs de production de l'entreprise :
      - le marché du travail
      - le marché du capital
      3. L'entreprise dans le circuit économique:
      - le circuit économique
      - la politique monétaire
      - la politique budgétaire
    • Objectifs

      C.1.3.Favoriser chez l’étudiant une attitude éthique et respecter les règles de déontologie en l’éveillant aux questions de sens et aux pratiques éthiques en entreprise. ·
      C.1.4.Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

      Contenu

      Le cours se compose de deux parties : · Une partie plus théorique autour des notions philosophiques de sens et d’éthique au travers d’auteurs ainsi qu’une analyse de la mondialisation et de ses défis.
      Une partie consacrée à l’éthique en entreprise dans laquelle nous identifierons, dans un premier temps, les défis éthiques et environnementaux inhérents à notre époque pour ensuite proposer aux étudiants l’analyse d’une pratique éthique particulière
    • Objectifs

      Ce cours vise à améliorer les compétences en communication au sens large, tant dans cette UE que dans d’autres UE et en milieu professionnel.

      Objectif principal : améliorer la communication dans le parcours académique comme dans la vie professionnelle, ainsi que les savoir-être en milieu professionnel.

      Prérequis : il est attendu de l'étudiant.e qu'il/elle maîtrise les codes comportementaux nécessaires à la fréquentation des cours dans l'enseignement supérieur ainsi qu'à la vie en entreprise, notamment la ponctualité et les règles de politesse de base.

      Objectifs secondaires : améliorer les connaissances linguistiques en français : style, vocabulaire, grammaire, orthographe.

      Contenu

      La communication « académique » :
      o Techniques d’expression orale
      o Techniques de documentation ; rédaction d'un travail académique et de documents professionnels divers
      o Soft skills et savoir être ; écoute active, assertivité, types de personnalité et communication interpersonnelle harmonieuse

      La communication « professionnelle » :
      - Savoir-être en milieu professionnel
      - Connaissance de soi
      - Types de personnalité selon le modèle DISC
      - Prise de parole en public (individuel et en groupe)
      - Communication interpersonnelle
      - Dives documents professionnels, par exemple le mail, le CV, l'Executive summary (résumé opérationnel), le pitch, les comptes-rendus de réunion, etc.

      Les compétences linguistiques :
      o Orthographe et grammaire
      o Syntaxe, vocabulaire, ponctuation
      Ces points seront spécifiquement abordés lors des cours de compétences rédactionnelles, mais ils feront toutefois l'objet d'une attention particulière.
    • Objectifs

      Permettre à l’étudiant de s’insérer dans son cadre académique et plus tard dans le monde professionnel et d’y évoluer tout en cultivant l'ouverture multiculturelle grâce à un travail de réflexion personnelle sur ses propres identités culturelles. Pour comprendre des gens qui viennent de milieux différents et de cultures différentes, il faut d’abord être conscient de la relation que l’on entretient avec sa propre culture. Ce module est un des moyens utilisés pour permettre à l’étudiant de développer des compétences interculturelles lors de ses trois années de baccalauréat. Ces compétences sont également développées grâce à l’interaction journalière avec des étudiants d’origines différentes (plus de 60 dans la section et 100 dans la HE), grâce aux aspects internationaux abordés dans les cours, à l’apprentissage de langues étrangères, aux possibilités de participer à des semaines internationales, à des échanges académiques ou stages à l’étranger.

      Contenu

      Les notions de culture, identités et dimensions culturelles, croyances, préjugés, valeurs.
      Le décodage de chocs culturels sur base de la notion d’intention.
      Divers modèles culturels, leur élaboration sur base d’enquêtes analysant des comportements particuliers.
      Le fonctionnement du cerveau par rapport à nos comportements en multiculturalité
      L'adaptation nécessaire aux langages verbaux et para-verbaux
    • Objectifs

      Faire prendre conscience à l'étudiant.e de l'importance de la langue écrite et lui donner des outils essentiellement pratiques lui permettant d'augmenter la qualité de ses productions écrites dans le contexte académique.

      Contenu

      Grammaire : accord du verbe, du participe passé, des adjectifs indéfinis, conjugaison...
      Orthographe : quelques règles et astuces (doubles consonnes, finale des mots, mots invariables ...)
      Style et syntaxe : connecteurs logiques, construction de phrases, de paragraphes, usage correct des prépositions et conjonctions et divers conseils stylistiques...
      Ponctuation : le point, la virgule, le deux-point...
      Vocabulaire : homonymes, synonymes, paronymes...
      Tout cela dans le contexte des écrits académiques.

Quadri 1

  • Objectifs

    Replacer les outils de gestion financière dans le cadre de la gestion d'une entreprise au quotidien et/ou d'un projet et faire des liens avec la comptabilité générale.
    Analyser les impacts d'une décision de gestion sur les budgets et la rentabilité de l'entreprise.
    Élaborer des prévisions de rentabilité chiffrées.

    Contenu

    Ce cours aborde différentes problématiques des outils de gestion financière d’une entreprise.
    Seront ainsi abordés :
    • L’aspect complémentaire de la comptabilité générale et la comptabilité de gestion.
    • La réalisation d'un diagnostic financier d'une organisation au travers d'indicateurs de croissance, de liquidité et de solvabilité.
    • Le rôle des outils de gestion financière dans le processus décisionnel et budgétaire d'une entreprise (budget de trésorerie).
    • La classification par type des différentes charges (charges fixes et variables, directes et indirectes).
    • Les approches et les méthodes utilisées en comptabilité de gestion (approches différentielle et fonctionnelle, méthodes full cost et direct cost, méthode de calcul significative).
    • Les outils d'aide à la prise de décision (seuil de rentabilité, marge de sécurité, levier d'exploitation, etc.).
    • Objectifs

      * Faire comprendre la nécessité des études de marchés dans la démarche commerciale et marketing.
      * Faire connaître et comprendre les différentes méthodes et techniques qualitatives et quantitatives.
      * Donner les bases théoriques nécessaires à la réalisation d'une étude de marché et en faire comprendre les limites.
      * Favoriser une réflexion sur l'utilisation de ces techniques et leur mise en rapport avec le TP de commerce international.
      * Faire le lien avec les outils et traitements statistiques nécessaires à l'interprétation des données en études de marchés.

      Contenu

      * Introduction aux EDM
      * Intelligence stratégique, SIM et recherche marketing
      * Typologie des EDM et étapes du processus de recherche
      * Etude des sources secondaires ou recherche documentaire
      * Field research par communication / interrogation (études de marché qualitatives et quantitatives)
      * Etudes de marchés par observation et par expérimentation
    • Objectifs

      - Apprendre aux étudiants le traitement statistique et l’interprétation de résultats d'études de marchés quantitatives en les initiant aux différents outils d'inférence statistique.
      - Favoriser la réflexion sur l'utilisation de ces techniques et leur mise en rapport avec le TP de commerce international.

      Contenu

      Inférence sur les moyennes
      Inférence sur les proportions
      Tests d'ajustement et d'indépendance de variables

Quadri 2

  • Objectifs

    - comprendre les enjeux de la communication et développer sa capacité d’observation et d’écoute active
    - comprendre le contexte commercial ; variables internes et externes influençant le processus de décision d’acte d’achat
    - appliquer les principes fondamentaux de la négociation (commerciale) : construire un plan et une stratégie de négociation et le mettre en œuvre (= je sais) en développant des solutions alternatives qui font appel à la créativité.
    - développer un recul critique par rapport à ses propres compétences soft et ses acquis personnels par auto-observation (= je suis) et observation des/par les pairs au travers de travaux collaboratifs
    - In fine, affiner son projet professionnel (= je veux) par une meilleure appréhension de ses soft skills

    Contenu

    - Notions de psychologie (commerciale) : facteurs explicatifs du comportement d’achat : facteurs psychologiques et facteurs personnels tels que les types de personnalités et leur influence en négociation (commerciale)
    - Psychologie de la négociation : les types de négociation, les stratégies de négociation
    - Techniques de négociation : le processus de négociation et le développement de solutions créatives
  • Objectifs

    • Former les étudiants aux différentes techniques visant à sécuriser, garantir et financer les opérations de paiement de commerce international.
    • Identifier les contextes et les solutions adéquates.
    • Donner une vision complète des mécanismes de paiement à l’international.
    • Evaluer et gérer les risques de crédit et de change.
    • Financer des créances à CT et LT.

    Contenu

    • Evaluation des risques crédit et techniques de gestion (prévention, évaluation, techniques de couverture,..)
    • Choix des instruments et techniques de paiements : crédit documentaire, remise documentaire, virement, effets de commerce,..
    • Fonctionnement des garanties bancaires (garanties de paiement, garanties de marchés, …)
    • Notions de change, évaluation du risque de change et techniques de gestion (outils internes, produits bancaires, produits d’assurance)
    Financement des créances à CT et MT/LT (forfaiting, crédits acheteurs,…)
  • Objectifs

    The objective of the course is threefold:
    1. A key goal is to provide students with a global perspective of the European market integration process and of the most significant business and competitiveness-driven EU policies in the long run.
    2. The course also aims at clearly connecting European policies/decisions to the international development of companies - business models, strategies of international expansion, global value chains, etc.
    3. Another important purpose is to enable students to develop analytical capabilities in open macroeconomics.

    Contenu

    Drawing upon the long-term development of internationally-operating companies, the course is made up of three major modules:
    1. A first module addresses and analyses the various stages of Europe's economic integration, pinpointing the economic driving forces, constraints and limits
    2. A second module is further focused upon structural problems, which have an impact on the functioning of the European market and the way businesses operate on the market. This module addresses monetary, fiscal and labour market issues.
    3. A more flexible module develops relevant and topical issues such as Brexit, the Chinese Belt and Road Initiative, the war in Ukraine, the energy crisis. The content of this module will be determined by current political and economic events.

Quadri 1+2

    • Objectifs

      Sensibiliser les étudiants à la complexité des opérations de commerce international. Se familiariser avec les techniques de marketing international et les techniques de prospection, aussi bien sur les marchés des produits de grande consommation que sur les marchés de type B2B, sur les opérations de commerce courant ou pour des opérations de projets ou de ventes d’équipements ou enfin, de transferts de technologies, le tout que ce soit en présence physique ou digitale. Intégrer les données internes et externes dans une stratégie de développement international.

      Contenu

      Le cours est organisé en 5 parties :

      Partie I. Connaître l’environnement, le marché, le secteur et la filière
      L’environnement des échanges - Diagnostic export et choix des marchés cibles - Spécificités du marché industriel et filière industrielle - Etude des marchés et veille

      Partie II. Choisir les modes d’entrée sur les marchés étrangers
      La méthodologie de choix de modes d’entrée - Les implantations commerciales - Les réseaux de vente hors implantations - Les implantations industrielles avec transferts de technologie

      Partie III. Construire la stratégie commerciale en B2C et en B2B
      Segmenter le marché - Choisir les cibles - Définir le positionnement

      Partie IV. Définir et déployer la politique marketing

      Produit, Prix, Place (en ce compris Internet) et Promotion (en ce compris les réseaux sociaux et le numérique)

      Partie V. Prospection & Pénétration des marchés internationaux
      Qu’est-ce que la prospection - Quelles sont les étapes d’un processus de prospection 
    • Objectifs

      Analyser un marché à l’export; mettre en œuvre une véritable étude de marché intégrant les aspects politico-économiques, socio-culturels, technologiques, environnementaux, légaux, financiers, comportementaux notamment. Maîtriser l'ensemble des tenants et aboutissants du marketing stratégique et opérationnel afin d'évaluer les risques commerciaux et autres liés à ce nouveau développement. Proposer un mode de présence à l'étranger adapté (que ce soit en présence physique ou digitale), une solution logistique adéquate et un plan de gestion des paiements à l'international; dresser un business plan sur 3 ans; démontrer une capacité à travailler en équipe et à gérer un projet complexe sur la durée, en collaboration avec une entreprise belge ou étrangère.
      Nous attirons l’attention des étudiants sur le fait que le choix d'une destination à l'étranger (entreprise belge souhautant exporter à l'étranger) implique de se rendre sur place durant la semaine "field" au second quadrimestre. L'évolution de la situation sanitaire peut engendrer des modifications quant à l'accès de la zone géographique choisie. Les mesures officielles liées au Covid devront être scrupuleusement respectées par les étudiants concernés.

      Contenu

      Sélection d'un marché export. Soit une entreprise belge qui souhaite exporter à l'étranger, soit une entreprise étrangère qui souhaite exporter en Belgique. Attention, uniquement marché belge pour une entreprise étrangère si étudiant bisseur ou en situation de conflit horaire!
      L'étude comprend différentes phases successives et complémentaires :
      * la recherche d'une entreprise partenaire
      * l'explication du projet et des hypothèses de travail / l'élaboration d'un plan de recherche
      * une recherche documentaire et une analyse environnementale du marché (environnement général et spécifique, veille numérique, empreinte digitale)
      * l'analyse et valorisation de la demande potentielle (études qualitatives et quantitatives à réaliser sur le marché cible sur base de données informatisées collectées) + le traitement scientifique des données qualitatives et quantitatives (statistique et inférence statistique; manipulation des données digitales)
      * l'élaboration d'un plan de lancement du produit/service
      * l'établissement d'un budget prévisionnel global sur 3 ans + l'étude de la rentabilité prévisionnelle du projet sur 3 ans
      * les recommandations go/no go pour le projet
  • Objectifs

    Développer les cinq compétences linguistiques ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socioprofessionnel (propre aux situations), conformément au niveau B2 du CECR.

    Contenu

    Au niveau lexical
    Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants : business communication, working together, international trade, money matters, ethics, marketing and entrepreneurship.
    Au niveau des fonctions langagières :
    Prendre part à une réunion, tenir une conversation téléphonique, prendre des rendez-vous, structurer une présentation orale, prendre des commandes, défendre ses opinions, exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités …
  • Objectifs

    C.1.6.Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente C.2.3.Orienter la communication en fonction des publics visés C.2.5.Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme Développement des quatre aptitudes linguistiques acquises en 1ière année. Les étudiants communiqueront oralement et par écrit en utilisant du vocabulaire de la vie courante et économique d’ordre général.

    Contenu

    Les thèmes suivants seront abordés : la famille, les médias, l’enseignement, le marché de l’emploi, la culture Acquisition de vocabulaire lié aux thèmes abordés, étude de points grammaticaux nécessaires au perfectionnement de la communication tant orale qu’écrite.
  • Objectifs

    Développement des quatre aptitudes linguistiques acquises en Bac 1. Les étudiants communiqueront oralement et par écrit en utilisant du vocabulaire technique et de la vie courante.

    Contenu

    Les thèmes suivants seront abordés : la vie en entreprise (organisation, organigramme, culture, codes), les messages électroniques, les appels téléphoniques, internet et les nouvelles technologies. Acquisition de vocabulaire technique lié aux thèmes abordés, étude des points grammaticaux nécessaires au perfectionnement de la communication tant orale qu’écrite.
  • Objectifs

    Développer les cinq compétences linguistiques ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socio-professionnel (propre aux situations), conformément au niveau B2 du CECR.

    Contenu

    Au niveau lexical : Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants : le marché du travail, le commerce international (exportation, mondialisation, contrefaçon), la grande distribution, la publicité. Au niveau grammatical : Révision de la matière de bac1. Au niveau des fonctions langagières : Prendre un rendez-vous, postuler un emploi, tenir une conversation téléphonique, s’inscrire dans une agence intérim, résoudre des problèmes de production, prendre part à une réunion, prendre part à une négociation, à une foire commerciale, présenter un produit équitable, exporter un produit, structurer une présentation orale,…
  • Objectifs

    Comprendre le rôle stratégique de la fonction logistique/supply chain et de son impact sur la compétitivité d'une entreprise, ainsi que la différence entre la logistique et la supply chain. Avoir une vision stratégique de la supply chain et des ses différents processus. Avoir une vue globale sur les opérations d'achats, de service client, de transport, de stockage, d'inventaire, de fabrication et de flux d'informations. Comprendre les objectifs, les processus et la mesure des performances de ces différents domaines de la supply chain. Comprendre l'impact de la digitalisation, de l'e-commerce, de l'économie durable sur la façon dont est abordée la supply chain dans la société d'aujourd'hui et de demain.

    Contenu

    La fonction logistique et supply chain en général dans l’organisation d’une entreprise - Support clients & prévisions de demande - Les processus d’achat et d'approvisionnement, la sélection, l’évaluation, la négociation et la gestion des fournisseurs - La gestion des transports nationaux et internationaux dans les entreprises - Choix d’Incoterms - Analyse comparative des différents modes de transports : routier, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien sous différents angles (caractéristiques, organisation des transports, acteurs, règlementations internationales, documents, responsabilités du transporteur, principes et règles de tarification, services liés aux transports) - Les différents types d'entrepôts, leurs principes de fonctionnement et la gestion stratégiques des flux qui les concernent - Les principes directeurs de gestion d'un inventaire en ce compris les méthodes de calculs y afférent - Le processus de fabrication : types de chaines de production, gestion des flux, principes directeurs - Les flux d'information et la digitalisation de la supply chain.
    • Objectifs

      Collaborer à la résolution de problèmes juridiques avec méthode, rigueur, pro activité
      Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques juridiques des entreprises
      Comprendre et anticiper l’évolution politico-légale belge et européenne (UE) en lien avec les matières étudiées

      Contenu

      L’unité d’enseignement X208, dans son activité d’apprentissage (AA-2081) « Droit des affaires », comporte deux parties étudiées sous l'angle de l'environnement légal :
      • Partie 1 : La stratégie commerciale
      • Partie 2 : La création d'entreprise
      Le fil conducteur de la matière est, dans un premier temps, l'analyse des différentes problématiques juridiques liées à l’exercice d’une activité professionnelle et à la mise en place d’une stratégie commerciale.
      Dans un second temps, le cours aborde la création d'une entreprise, les conséquences juridiques du statut choisi, le patrimoine, le fonctionnement et les responsabilités.
      Les différentes réglementations étudiées relèvent du droit économique et du droit des sociétés.
    • Objectifs

      Comprendre les enjeux pour une entreprise commerciale de la législation douanière et des accises ainsi que de la taxe sur la valeur ajoutée.
      Développer une approche responsable et réflexive s’appuyant sur l’acquisition des concepts de base en matière de procédures et formalités en douane, accises et taxe sur la valeur ajoutée.

      Contenu

      Ce cours aborde les bases indispensables en ces matières, il se découpe autour des deux axes :
      - TVA
      - Douanes & Accises

      Concernant la TVA : identification de l’assujetti, identification du type d’opération, définition de l’assiette de calcul de la TVA, obligations au regard de l’Administration, etc.
      Concernant les Douanes et Accises : identification du DAU, discrimination des régimes douaniers, calcul des droits, utilisation du TARIC, etc

      La connaissance des incoterms et de notions de base en transport sont supposées être acquises.

Quadri 1

  • Objectifs

    Approfondir les 5 compétences linguistiques ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socio-professionnel (propre aux situations), conformément au niveau B2 du CECR.

    Contenu

    Au niveau lexical: Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants : recherche d’emploi (lettre de motivation, CV, entretien d’embauche), foire commerciale en B2B, négociation et négociation interculturelle, entretien téléphonique (prise de rendez-vous, plainte).
    Au niveau grammatical: Révision grammaticale de Bac 1 et Bac 2.
    Au niveau des fonctions langagières: Rédiger un CV et une lettre de motivation, faire un CV-vidéo, prendre part à un entretien d’embauche, tenir des conversations téléphoniques (prise de rendez-vous, gestion de plainte, demande de renseignements), présenter un produit ou un service, prendre part à une foire commerciale, prendre part à une négociation, rédiger des mails professionnels et des comptes-rendus.

  • Objectifs

    Développer les 5 compétences conformément au niveau B1+ du CECR. Homogénéiser les différents niveaux des étudiants (vocabulaire et grammaire de base).
    Améliorer et enrichir les connaissances linguistiques (vocabulaire et grammaire complémentaire de la vie de tous les jours, vocabulaire technique du monde économique).
    Etoffer sa culture générale (aspects culturels de l'apprentissage linguistique).

    Contenu

    Ces objectifs seront atteints en partant d’une réflexion centrale qui sera le thème général en 3ème : « Universität & Studium : eine Kontinuität ? – Das Wohlbefinden im Unternehmen » (voir Syllabus)

    Au niveau lexical : Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants :

    - Ch 1, L’Allemagne et Le Monde
    (aspects historiques, économiques, culturels…)
    - Ch 2, l’Entreprise d’aujourd’hui
    (cogestion, produits Made in Germany…)
    - Ch 3, Entreprise & Psychologie industrielle
    (les collègues, salaires, carrières…)
    - Ch 4, Postuler aujourd’hui dans ce contexte
    (CV, Lettre de motivation et entretien…)

    Au niveau des fonctions langagières et lexicales :
    Champs thématiques abordés : solliciter, se présenter, au téléphone, en voyage d’affaires, au bureau, aux expositions (activités sur les 5 aptitudes). Aspects développés tout au long du quadrimestre : culture d'entreprise et culture du monde germanophone.
    Au niveau du code :
    Révision de la grammaire de base et vocabulaire technique et commercial.
  • Objectifs

    Développer les cinq compétences conformément au niveau B1+ du CECR, avec une focalisation particulière sur la compréhension et l'expression orales.

    Contenu

    Au niveau lexical:
    L'emploi (candidature, recherche d'emploi...); l'actualité (donner son opinion, débattre...); la communication interculturelle (gestion de la parole, atténuateurs, interculturalité...); l'économie, le monde du travail, le marketing, le cinéma et la vidéoconférence.
    Au niveau grammatical:
    Révision et approfondissement des temps du passé, du futur, du subjonctif présent, des expressions temporelles, de l'utilisation de ser/estar, por/para. La phrase conditionnelle.
    Au niveau des fonctions langagières:
    Pouvoir se vendre lors d'un entretien d'embauche, faire une présentation professionnelle en utilisant la terminologie et les supports adéquats, donner son avis de façon nuancée et en tenant compte du contexte culturel, interagir en s'adaptant au contexte.
  • Objectifs

    Acquérir une connaissance générale des théories économiques et politiques encadrant le commerce et les investissement internationaux ainsi que de leurs modalités pratiques

    Contenu

    Après avoir dressé le cadre des politiques et organisations du libre-échange, le cours développera :
    1. Les théories et politiques économiques des échanges internationaux
    2. La pratique des entreprises en matière de commerce transfronstalier et de développement international
    3. L'impact des échanges de certains biens/services sur le développement économique
  • Objectifs

    L’objectif de ce cours est de présenter de façon critique les grands axes de l’évolution économique de l’Afrique subsaharienne. Sur la base d’études de cas, il vise à fournir à l’étudiant des clés de compréhension de l’action et de la démarche commerciale dans un environnement socio-économique subsaharien en pleine mutation.

    Contenu

    La première partie est une mise en contexte historique qui souligne les grandes étapes qui ont jalonné l’évolution économique de l’Afrique jusqu’aux indépendances.
    La deuxième partie porte sur la restructuration économique des pays d’Afrique subsaharienne dans le contexte de la mondialisation, des indépendances à nos jours. Une explication du choix des orientations économiques se fera à la lumière des oppositions entre courants économiques « classiques » et « non-classiques ».
    Un accent est mis sur la consolidation des rapports avec l’Union européenne, et un certain mimétisme dans les stratégies de régionalisation.
    La troisième partie présente une analyse prospective des marchés subsahariens à la lumière des indicateurs factuels et des dynamiques transversales qui animent la région subsaharienne. Espace d’enjeux géo-économiques et géostratégiques divers, nous soulignons ici l’attrait des nouvelles puissances émergentes pour le continent africain. Dans cette analyse, il est désormais pris en compte les déploiements des diasporas afrodescendentes, la résurgence du débat sur les legs coloniaux et la décolonisation des « espaces sociaux ».
  • Objectifs

    Les objectifs du cours sont les suivants :
    - Redécouvrir le Monde arabe au-delà des préjugés, englobant différents aspects souvent mal compris et fortement interprétés.
    - Mieux cerner le cadre global qu'il convient de comprendre pour faire des affaires avec ou depuis cette région.
    - Analyser les développements socio-économiques constatés dans la Région et les tendances à venir.
    - Ouvrir son esprit à de nouvelles cultures et pratiques.
    - Susciter l'Esprit de Recherche et l'Esprit Critique auprès des étudiants
    - Evoquer des aspects de Démocratie, Citoyenneté et de Vivre Ensemble.

    Contenu

    Les Marchés du Moyen-Orient & d'Afrique du Nord (MENA en anglais) peuvent en fait être abordés d'une manière globale pour mieux les comprendre et ce donc, pas seulement sous un angle purement économique et commercial : la Culture, la Société, la Religion, l'Histoire, la Géopolitique permettent aussi à bien des égards de mieux comprendre ces marchés. Cette région sera donc abordée sous ces différents aspects qui constitueront la trame du support du cours. Toute l'actualité viendra illustrer cette perspective analytique : Tunisie, Afghanistan, Liban, Israël...
  • Objectifs

    Ouvrir des horizons nouveaux et permettre aux étudiants d’étendre leurs connaissances sur la structure et le rôle politique, économique, social et culturel des Etats-Unis dans le monde. Le cours vise à encourager les étudiants à mener une réflexion critique et comparative sur les divers aspects abordés. Pour cela, il leur faudra comprendre et maîtriser une série de données fournies aux cours afin de pouvoir se forger leurs propres opinions et les exposer en anglais de manière argumentée.

    Contenu

    Présentation, analyse et mise en perspective par le professeur des systèmes politiques, économiques et sociaux et de certains aspects historiques, culturels et religieux des USA : symboles, éléments de géographie et histoire, les vagues successives d'immigration, le système électoral, le système de santé et de protection sociale, l'industrie cinématographique, la situation économique et les inégalités ...

    Le programme est toutefois susceptible de modification en fonction de l'actualité du moment.
  • Objectifs

    Permettre aux étudiants de se familiariser avec la diversité politique, économique sociale et culturelle du monde hispanophone.

    Contenu

    Deux parties composent le cours :
    • Une première partie consacrée à l’Espagne moderne et contemporaine
    • Une deuxième partie consacrée à l’Amérique latine dans son ensemble
    • Objectifs

      Comprendre l’environnement politico-légal belge et internationale dans lequel les entreprises évoluent.
      Développer une approche critique et réflexive des pratiques juridiques professionnelles de l’entreprise internationale.
      Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode et rigueur.

      Contenu

      1. L'environnement politico-légal de l'entreprise internationale
      2. L'entreprise internationale et le droit européen
      3. L'entreprise internationale et les contrats internationaux
      Des contenus liés à l'actualité politico-légale et/ou économique peuvent s'ajouter à chacune des parties.


    • Objectifs

      Développer une approche critique et réflexive des pratiques professionnelles
      Rencontrer les prescriptions légales
      Collaborer à la résolution de problèmes juridiques avec méthode, et rigueur

      Contenu

      1. Introduction au droit social. Module 1 : Solidarité, stop ou encore?
      2. Les droits et obligations liés au contrat de travail. Module 2 : De grands principes au pays du droit du travail
      3. La suspension du contrat de travail. Module 3 : Les absents n'ont pas toujours tort
      4. La rupture du contrat de travail. Module 4 : La rupture, un moment délicat
      Des contenus liés à l'actualité politico-légale et/ou économique peuvent s'ajouter à chacune des parties.
    • Objectifs

      Exposer aux étudiants les fondamentaux de la supply chain et proposer des outils et méthodes que l’entreprise peut mettre en œuvre afin d’optimiser la performance de la supply chain dans un optique de développement international.

      Contenu

      * Définition des fondements de la stratégie * Fondements et stratégie de mise en place d'un "Supply Chain Network" * Stratégies et tactiques e-business & e-commerce * Méthodes d'évaluation de la performance opérationnelle à un niveau stratégique (KPI) * Evaluation de la performance financière d'un "Supply Chain Network" * Stratégie de l’internationalisation de la "Supply Chain"
    • Objectifs

      This course is meant to develop Supply Chain Management skills.
      Students will learn what is tactical and operational supply chain.

      Contenu

      - From strategy to tactical and operational supply chain
      - Process mapping with adequate tools (BPMN - Business Process Mapping and Notation)
      - ERP (Enterprise Resource Planning) and practice with Odoo
      - Managing service level (understand the demand and manage the supply)
      - Inventory management
      - Tendering process
      - Operations (capacity management)
      - KPI’s
      - Sustainable Supply Chain and operations
    • Objectifs

      L’étudiant.e doit avoir atteint le niveau B1 en compréhension à l’audition et expression écrite et B2 dans les trois autres compétences du CECR. Objectifs du cours : Développer les cinq compétences linguistiques avec un accent sur la compétence orale ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socioprofessionnel (propre aux situations du supply chain management et de la logisitique), conformément au niveau B2 du CECR.

      Contenu

      Au niveau lexical : Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants : la recherche d’emploi, la gestion de la relation client, la communication en entreprise (présentations orales sur un thème logistique ou supply chain, gestion de conflit, assertivité, gestion de projets), techniques de négociation (y compris l'écoute active), presentation skills, interculturalité, prise en compte des profils de personnalité. Introduction au langage de la diplomatie et de la négociation (auxiliaires de modes, phrases restrictives, … ). Au niveau des fonctions langagières : Rédiger un CV 'corporate', prendre part à un entretien de recrutement (méthode STAR), effectuer une présentation orale sur un thème lié à la logistique ou à la supply chain (en groupe), prendre part à une négociation (dans un contexte multiculturel), assurer un service à la clientèle, savoir répondre à un client au téléphone, savoir faire de la résolution de problèmes (au téléphone) en utilisant des techniques de customer service.
    • Objectifs

      Appliquer les fondamentaux de la Supply Chain acquis dans les cours de GSC Strategy-Finance-Process-Communication, au travers de mise en situation et de résolution de problèmes complexes, afin de développer une vision holistique de la Supply Chain d'un secteur d'activité.

      Contenu

      Business game nécessitant l'application de techniques de la Supply Chain telle que les bases de la stratégie d'entreprise (Porter, Kaplan ...), les techniques d'approvisionnements (Kraljic ...), le transport, la modélisation de processus et le VSM, la gestion de stock (Pareto-ABC), la fabrication (Lean & Agile), les KPI, la modélisation de coûts (Fix/variables, Directs/Indirects, Activity Based Costing), etc.
    • Objectifs

      E.U. institutional decision making process & business lobbying is the first prong of the three-pronged EU public affairs and business lobbying programme. The “European Union affairs” tuition programme aims to prepare students as much as possible for a career in a public organisation with European or cross-national missions, in the public affairs division of a private corporation or in a business consultancy firm.
      This series of courses aims to provide students with an approach to European Union issues from a business perspective and to give them the opportunity to better understand the legal and economic environment that companies have to deal with when operating on the European market. The programme also trains students to develop appropriate business and lobbying strategies in a European context.

      Contenu

      This specific module has a twofold purpose. It first addresses the various European institutions, their role, and their weight in the European Union decision-making process and procedures. It then focusses on the role of and opportunities for business and other interest groups in the EU decision-making process and in shaping European policies and regulation. To this end, a substantial part of the course is dedicated to lobbying practices – objectives, strategies and concrete techniques being used to forward business interest at EU level.



    • Objectifs

      'Business & Innovation in Europe'. is the second prong of the three-pronged EU public affairs and business lobbying programme. The EU public affairs teaching programme aims to prepare students as much as possible for a career in a public organisation with European or cross-border missions, in the public affairs division of a private corporation or in a business consultancy firm. One key objective is to provide students with an approach to current European Union issues. It also gives students the opportunity to accurately comprehend the legal and economic environment that companies have to deal with when operating on the European market and accordingly to develop appropriate business and lobbying strategies.

      Contenu

      The module 'Business & Innovation in Europe' covers the most important European Union policies impacting on the production and trading activities of firms located in Europe. Although the content of the course varies according to European institutions' acitivities, It mainly touches upon EU internal market functioning, competitiveness & innovation policies and Common Trade policy. EU Green Deal and EU digital policies will be part of this course content.
    • Objectifs

      L’étudiant doit avoir atteint le niveau B1 en compréhension à l’audition et expression écrite et B2 dans les trois autres compétences du CECR. Objectifs du cours : Développer les cinq compétences linguistiques avec un accent sur la compétence orale ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socioprofessionnel (propre aux situations du EU Public Affairs and Business Lobbying), conformément au niveau B2 du CECR.

      Contenu

      Au niveau lexical : Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants : la recherche d’emploi, la communication (présentations orales sur un thème EU Public Affairs and Business Lobbying), techniques de négociation, interculturalité, prise en compte des profils de personnalité. Introduction au langage de la diplomatie et de la négociation (auxiliaires de modes, phrases restrictives, … ).
      Au niveau des fonctions langagières : Rédiger un CV, prendre part à un entretien de recrutement, effectuer une présentation orale sur un thème lié au EU Public Affairs and Business Lobbying (en groupe), prendre part à une négociation dans un contexte multiculturel.
    • Objectifs

      The 'seminar on European current affairs' is the third prong of the three-pronged EU public affairs and business lobbying programme.
      The objectives of this seminar is to train students researching, analysing and debating about EU-driven hot topics, in particular in the context of European public affairs management.
      The seminar aims at enabling students to get a better understanding about how a topic/issue is debated at the European level and how to get properly involved in such a debate.

      Contenu

      Students will get familiarised with the great variety of sources of information - institutional, business, think tanks, press - existing at the EU level. They will learn about relevant current decisions adopted by European Institutions and how to analyse current topics based on existing information and develop a framework on these issues, arguments and opinions. They will learn how to identify relevant pieces of information, organise a debate, put forward arguments and consider others’ arguments.
    • Objectifs

      To gain a global understanding of the 360° management role in a variety of organizational structures.
      To understand how corporate strategy underlies many operational and department-bound issues.
      To acknowledge the key processes, issues & latest trends related to Human Ressources Management.
      To develop the « critical » leadership skills that will be needed to thrive in the workplace of today & tomorrow.

      Contenu

      This course covers 3 parts :
      Leadership skills : Leadership versus Management; Self leadership for effective teamwork (Insights Discovery); Leading others; Leading meetings; Leading & decision making/ problem-solving; Leading change.
      Corporate strategy : What’s strategy?; Building scenarios; Allocating ressources; Growing paths (organic, mergers, low cost, alliances, delocalisation, etc.); Monitoring performance (dashboards).
      Human Ressources : Attracting & selecting employees; Driving individual development (training, coaching, mentoring); Performance/reward management; Measuring engagement & retention; The evolution of the global workforce (latest trends).
    • Objectifs

      • Comprendre la structure financière d’une entreprise et poser un diagnostic.
      • Réaliser une analyse financière
      • Établir un plan financier d'une entreprise.
      • Interpréter les informations financières dans leur contexte.
      • Comprendre et appliquer les modèles financiers prédictifs de défaillance.

      Contenu

      Le fil rouge du cours est dans l’analyse du bilan et du compte de résultats de l'entreprise et la réalisation de plans financiers.
      Seront notamment abordés:
      • L'analyse des ressources, des emplois et des coûts... de l'entreprise
      • L'analyse par la méthode des ratios ( Ratios de structure (FR, BFR...), Ratios de gestion ( EBIT, EBITDA, rotation des stocks...) et Ratios de rentabilité ( break even point, ROI, ROE...)
      • Le Plan financier ( Le bilan prévisionnel, le compte de résultats prévisionnel...)
      • La définition économique de l’éntreprise en difficulté
      • L'Indicateur de Santé Financière de la BNB (ISF2013) & la Modélisation (les modèles financiers prédictifs de défaillance : le ratio de Beaver, la méthode d’Altman, la méthode de Collongues et le scoring de Conan & Holder)
    • Objectifs

      Réaliser une simulation réaliste de création d'entreprise et établir un business plan incluant un budget prévisionnel et les principes de management.

      Contenu

      Analyser les données socio-économiques et légales actualisées et validées, les crédits à l'investissement, le micro et macro environnement du secteur/marché visé, les options organisationnelles, le mix-marketing et autres issues nécessaires au projet ainsi que le budget, les comptes d'exploitation et la rentabilité à moyen terme.
    • Objectifs


      L’étudiant doit avoir atteint le niveau B1 en compréhension à l’audition et expression écrite et B2 dans les trois autres compétences du CECR. Objectifs du cours Développer les cinq compétences linguistiques ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socioprofessionnel (propre aux situations), conformément au niveau B2 du CECR.

      Contenu

      Ces objectifs seront atteints en partant d’une réflexion centrale qui sera le thème général en 3ème : « Shareholder’s Value & Happiness at Work : compatible managerial Issues ? » (voir Syllabus 1)

      Au niveau lexical : Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants :

      - Ch 1, Le Monde économique d’aujourd’hui
      (aspects économiques, financiers et bancaires…)
      - Ch 2, l’Entreprise d’aujourd’hui
      (Business Model & Jargon, RH, lieu de travail…)
      - Ch 3, Entreprise & Psychologie industrielle
      (les collègues, définition d’un bon Manager, carrières…)
      - Ch 4, Postuler aujourd’hui dans ce contexte
      (CV, Lettre de motivation et entretien…)

      Au niveau grammatical : Révision de thèmes grammaticaux utiles aux sujets traités tels que les mots liens et les phrases conditionnelles, …. Introduction au langage de la diplomatie et de la négociation (auxiliaires de modes, phrases restrictives, … ). Au niveau des fonctions langagières : Rédiger un CV et une lettre de motivation, prendre part à un entretien de recrutement, faire du « networking », effectuer une présentation orale, rédiger un rapport, prendre part à une négociation (voir Syllabus 2)
    • Objectifs

      Market potential and risk analysis:
      The purpose of this course is threefold:
      - Understanding emerging markets (EM) in order to adapt the product mix to the Market Potential
      - Acquiring the capabilities to identify & mitigate the different kinds of risks related to Emerging Markets
      - Developing the team spirit and communication skills ( oral & written)

      Contenu

      Market potential and risk analysis:
      The course is organised as follows :
      - Part I: Specifying so-called EM and how we can adapt our approach
      - Part II: Conducting a rigorous analysis with added-value: data search & analysis process
      - Part III: Evaluating the prospects of an emerging market from a business viewpoint
      - Part IV: Assessing and mitigating the risks : political, regulatory, financial,....

      This year, in relation with the country risk analysis required from the students, the course will be focusing on countries chosen in accordance with the company.
    • Objectifs

      Financial Plan:
      - Comprendre la structure financière d’une entreprise et poser un diagnostic.
      - Établir un plan financier d'une entreprise.
      - Interpréter les informations financières dans leur contexte.

      Contenu

      Financial Plan:
      The Business Plan (BP) course is not only dealing with the financial aspects of an international business project, it aims to build a complete roadmap of that project and to define all mislestones of it and to make it a formidable negociation weapon/tool :
      - working capital, working capital requirement, ROI, cash-flow...
      - A projected balance sheet, including profit-and-loss account, for the following years.
      - EBIT & EBITDA, breakeven point...
    • Objectifs

      Learn how to analyze the different negotiation styles and mental models, the behaviors of the stakeholders taking into account cultural specifics (transactional analysis techniques). The students will, for instance, be able to tell whether they are being cooperative or competitive. Students will also develop their ability to listen and be listened to; develop calm and objectivity throughout the negotiation process, deal with hostility and develop strategies to ensure positive outcomes. They will learn how to develop a coherent case and set clear objectives.

      Contenu

      The course will be divided in several modules, each one corresponding to specific objectives. Focus will be set on managing B2B and B2G difficult negotiations in an international context. Main modules will be: - The process of negotiation - Negotiation strategies, technics and tactics - Importance of cultural specificities - Management of difficult negotiations.
    • Objectifs

      L’étudiant doit avoir atteint le niveau B1 en compréhension à l’audition et expression écrite et B2 dans les trois autres compétences du CECR. Le cours vise à développer les cinq compétences linguistiques ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socioprofessionnel (propre aux situations), conformément au niveau B2 du CECR.

      Contenu

      Au niveau lexical :
      Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants : la recherche d’emploi et le « networking », la communication en entreprise (mail, téléphone, rapports, présentations orales), la négociation ainsi que de nombreux thèmes du monde du commerce international (zones de libre échange, institutions internationales, BRICS, …).
      Au niveau grammatical : Révision de thèmes grammaticaux utiles aux sujets traités tels que les mots liens et les phrases conditionnelles, …. Introduction au langage de la diplomatie et de la négociation (auxiliaires de modes, phrases restrictives, … ).
      Au niveau des fonctions langagières : Rédiger un CV et une lettre/un mail de motivation, prendre part à un entretien de recrutement, pitcher ses USP, faire du « networking », effectuer une présentation orale, rédiger un rapport, prendre part à une négociation.

Quadri 1+2

  • Objectifs

    Dans le cadre d’un partenariat tripartite entre l'étudiant.e, l'EPHEC et une entreprise, l'UE "Stage de fin d'études" a pour objectif de permettre à l'étudiant.e de développer et d'approfondir au sein d'une entreprise :
    - ses soft skills ou aptitudes comportementales (adaptation, travail en équipe, communication, autonomisation, responsabilisation, etc.)
    - ses hard skills ou aptitudes professionnelles (réalisation efficace de missions, utilisation des langues, développement des savoirs techniques étudiés dans le cadre de sa formation, développement de son savoir-faire, etc.).
    En contexte Covid 19, le.la stagiaire devra travailler ses capacités d'adaptation et de résistance au stress face aux changements éventuels liés aux exigences sanitaires. De plus, la maîtrise des outils de communication en distanciel sera développée..

    Contenu

    La fonction et les tâches confiées à l'étudiant.e stagiaire sont très variées selon :
    - les offres des entreprises belges ou étrangères (industrielles, commerciales ou de services), des institutions de promotion du commerce international, d’organisations internationales, etc.
    - le profil de l’étudiant.e candidat.e stagiaire retenu.e suite à un entretien de sélection effectué par l’entreprise elle-même. 
    Ses tâches sont définies pour être effectuées en présentiel, au sein de l'entreprise partenaire. Elles doivent avoir un lien avec les matières techniques dispensées durant la formation.
    En raison de l'évolution du contexte Covid 19, des dispositions pourraient être prises par les autorités belges, l'entreprise et/ou l'Ephec, pour que le stage se déroule en tout ou en partie en télétravail.
    Le travail de fin d'études (TFE) de l'étudiant.e peut présenter un lien avec l'entreprise partenaire de stage ou avec son secteur d'activités (lien au sens large). Dans ce cas, les tâches de stagiaire doivent être clairement distinctes de l'analyse réalisée dans le cadre de son TFE. Le temps de travail consacré à l'élaboration du TFE, avec l'accord de l'entreprise partenaire, durant les heures de travail dans l'entreprise de stage ne peuvent pas dépasser 20% de son horaire hebdomadaire. Le TFE ne consiste en aucun cas en un "rapport de stage".
  • Objectifs

    De manière autonome et responsable, l’étudiant définit et communique de manière professionnelle la problématique analysée ; Adopte une démarche systémique ; Mobilise les savoirs développés dans le cadre de sa formation de bachelier.

    Contenu

    Un travail de fin d’étude est une production écrite et personnelle de l’étudiant qui : définit et analyse une thématique ancrée dans le monde des affaires ; Démontre un esprit critique et apporte un regard neuf et/ou une valeur ajoutée sur le sujet traité.
Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

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Où se donnent les cours

  • Campus Woluwe
    EPHEC Bruxelles

    Campus Woluwe

    Avenue Konrad Adenauer, 3
    1200 Woluwé-Saint-Lambert
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