Formation de Praticien Formateur
Le praticien formateur est un infirmier ou une sage-femme reconnu par ses pairs, compagnon réflexif, inducteur d’actions, d’initiatives et d’autonomie. Il participe, en synergie avec l’étudiant, l’enseignant et son équipe, à la construction de l’identité professionnelle de l’étudiant.
- Payant
- Présentiel
- Certifiante
Présentation
La formation de Praticien Formateur offre à chacun l’opportunité de réfléchir sur ses propres pratiques afin de s’affirmer dans son rôle de référent que ce soit vis-à-vis de ses collègues ou des étudiants.
Plus au clair avec les fondements pédagogiques utiles à l’accompagnement des étudiants, le praticien formateur amène une réelle plus-value pour faire évoluer, en concertation, l’ensemble de son équipe vers des pratiques d’accompagnement porteuses de sens.
La formation est organisée par l’ensemble des Hautes Écoles et École de promotion sociale dispensant la formation de Bachelier infirmier responsable de soins généraux en région Bruxelloise.
La formation
Thématiques abordées
Différents thèmes seront abordés par des exemples et discutés avec les participants sur base d’articles de référence : le positionnement du praticien formateur, les objectifs de formation, les différents modèles d’apprentissage, le développement de compétences, la pratique réflexive et l’entraînement au jugement clinique, la communication et l’intelligence émotionnelle, les théories de la motivation, l’évaluation…
Méthodologie
Exposés, échanges en petits groupes, jeux de rôle, analyses de pratiques... Constituent quelques éléments de la méthodologie mise en place au sein de la formation. La validation de la formation passe par un travail d’intégration des concepts amenant les participants à réfléchir et faire évoluer leur propre pratique d’accompagnement. Un portefeuille de lecture permettant de soutenir les réflexions de chaque participant sera mis à disposition en début de formation.
Formateurs
Une équipe mixte de formateurs reconnus issus des institutions partenaires assureront les journées de formation. Un enseignant ‘fil rouge’ de l’institution où se déroule la formation vous accompagnera tout au long du processus :
- 2024-2025 : Sophie Verschuren, Haute École Francisco Ferre
Objectifs de la formation
- Découvrir ce qui caractérise un expert dans notre discipline
- Prendre conscience de la démarche mentale qui sous-tend l’action professionnelle
- Analyser comment mettre en place l’accompagnement des étudiants au travers de leur Portfolio d’activités d’intégration professionnelle
- Passer d’une transmission de savoirs au développement de compétences
- Identifier les incitants et les freins à l’apprentissage et à la motivation
- Aider l’étudiant à prendre conscience du cheminement de sa pensée par la pratique réflexive et la métacognition
- Focaliser l’évaluation sur la construction de compétences
- Développer la communication et l’intelligence émotionnelle afin de pouvoir aider l’étudiant à développer ses compétences utiles à une prise en soin de qualité
Le déroulé
1ère journée de formation (17 octobre 2024)
- Philosophie et déroulement de la formation
- Conceptions et représentations des acteurs en présence (mon vécu de formateur, vécu du stage et profil des étudiants...)
- Évolution de la formation en soins infirmiers : implications du décret « paysage » et du passage en 4 ans
- Accueil de l’étudiant et enjeux éthiques de la relation pédagogique
2e journée de formation (5 novembre 2024)
- Approche par compétences et les modèles d’apprentissage
- Utilisation d’un portfolio dans l’approche par compétences
- Exploitation des objectifs de stage
- Compétences du BIRSG : quelles compétences travailler et pourquoi ?
3e jour de formation (14 novembre 2024)
- Dynamique motivationnelle et facteurs de la motivation
- Pratique réflexive et la métacognition comme support à l’accompagnement du développement des compétences
4e journée de formation (28 novembre 2024)
- Évaluation
- Communication et l’intelligence émotionnelle
5e journée de formation (19 décembre 2024)
- Partage des projets d’accompagnement pédagogique – certification
Lieux et dates
Les jeudis de 8h30 à 16h :
- 17 octobre 2024
- 5 novembre 2024
- 14 novembre 2024
- 28 novembre 2024
- 19 décembre 2024
HE Francisco Ferrer - Site Brugmann 4 place Arthur Van Gehuchten, 1020 Bruxelles
Inscriptions
Groupe limité à 18 personnes pour assurer la qualité des échanges. Inscription possible au plus tard une semaine avant le début de la formation (sous réserve de places disponibles).
Frais d’inscriptions : 350€ pour les 5 journées de formation. Ce montant comprend l’inscription et les notes de cours. Il est à payer dès confirmation que votre inscription peut être prise en considération.
Pour les demandes d'inscription, merci de prendre contact par mail avec le secrétariat.
Actualités & Agenda
Les valeurs d’un enseignant selon EPHEC Éducation
20.11.2024
Dix ans d'innovation et cinquante ans d'expérience : l'EPHEC célèbre deux parcours d'excellence
19.11.2024
Hackathon 2024 : faire du neuf avec de l'ancien
19.11.2024
Haute École EPHEC : Retour sur une année 2023-2024 riche en apprentissages
15.11.2024
Mission Explort à Dubaï : immersion au cœur des marchés internationaux pour les étudiants en marketing
07.11.2024
Séminaire Erasmus+ à Lille : les perspectives pour le secteur santé
06.11.2024
Rentrée académique de l’EPHEC : la révolution de l’IA décryptée avec François Barrault (DigiWorld)
15.10.2024